top of page

Mai 2025 : Lettre ouverte aux dirigeants du monde entier

Dernière mise à jour : 10 juin

Objet : Appel à la paix par l’amour du prochain

À tous les chefs d'État, dirigeants politiques, autorités religieuses, économiques et sociales, Je vous salue dans la paix, avec un cœur habité par l’espérance, et une foi ferme dans la capacité de l’humanité à revenir à l’essentiel : l’amour du prochain.


Le monde dans lequel nous vivons est bouleversé. Les conflits se multiplient, les divisions s’approfondissent, la haine devient virale, et l’égoïsme ronge les fondements de nos sociétés. Les armes grondent, les familles fuient, les innocents meurent, pendant que la voix de la paix semble de plus en plus étouffée par les bruits de la peur.


Mais je vous écris aujourd’hui, en tant que serviteur de Dieu, porteur d’un message éternel, universel, et vital :


« Il n’y aura pas de paix véritable sans amour du prochain. »


Aucune loi, aucun traité, aucune stratégie militaire ou diplomatique ne peut bâtir une paix durable si nous oublions ce commandement fondamental :


« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:39)


L’amour du prochain n’est pas une option religieuse ou morale. C’est la racine même de la paix. C’est en aimant que nous construisons. C’est en pardonnant que nous guérissons. C’est en servant les faibles, en respectant les différences, en défendant la dignité humaine, que nous honorons notre mandat de leaders.


Je vous exhorte donc :

- À choisir la voie du dialogue au lieu de la violence.

- À protéger les enfants plutôt qu’à armer les mains.

- À semer l’unité, au lieu d’entretenir la haine.

- À gouverner avec compassion, non avec orgueil.


Le monde a besoin de dirigeants porteurs de lumière, capables d’élever les peuples vers l’espoir, et non de les écraser sous le poids des conflits d’intérêts.


Au nom de la foi, de l’humanité, de l’avenir de nos enfants, je prie que chaque dirigeant devienne un artisan de paix, un modèle d’amour, un pont entre les peuples. Que Dieu touche vos cœurs et vous donne la sagesse d’aimer. Car c’est en aimant que l’on bâtit un monde où chacun peut vivre en sécurité et en dignité.


Avec respect et prière,

Oracle Dissiel Serviteur de Jésus-Christ

Fondateur de l’Église MawukloTerre de la Victoire – Bénin

 
 

© 2016-2025 Eglise Mawuklo : Tori-hla sous les pylônes / +229 01 41 21 46 46

bottom of page