
Trouvez des réponses à vos interrogation
- 01
Jésus-Christ est Dieu : le Créateur de toutes choses, invisible, éternel, tout-puissant et rempli d’amour. Il est le commencement et la fin, S'est fait chair pour sauver l’humanité (1 Timothée 3:16 ; Jean 1:1,14 ; Colossiens 2:9).
QUELQUES PREUVES DEMONTRANT QU'IL EST DIEU
La divinité de Jésus-Christ :
Jean 1:1,14 – « La Parole était Dieu… et la Parole a été faite chair. »
Jean 10:30 – « Moi et le Père, nous sommes un. »
Jean 14:9 – « Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Jean 20:28 – Thomas dit à Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Tite 2:13 – Jésus est appelé « notre grand Dieu et Sauveur ».
Hébreux 1:8 – Le Père dit au sujet du Fils : « Ton trône, ô Dieu, est éternel. »
Les attributs divins de Jésus-Christ :
Marc 2:5–7 – Jésus pardonne les péchés (un pouvoir réservé à Dieu).
Jean 8:58 – « Avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (même nom que Dieu dans Exode 3:14).
Colossiens 1:16-17 – Tout a été créé par Lui et pour Lui.
Colossiens 2:9 – « Toute la plénitude de la divinité habite en lui. »
Jésus- Christ reçoit l’adoration (réservée à Dieu) :
Matthieu 14:33 – Les disciples se prosternent devant Lui.
Apocalypse 1:17-18 – Jésus se présente comme « le Premier et le Dernier », titre divin.
Les gens appelais Jésus -Christ Fils de Dieu, parce que les choses qu'il fessais sont pleinement divin. Jésus est 100 % Dieu par Sa nature divine, et 100 % homme par Son incarnation, venu dans le monde pour sauver l’humanité.
- 02
Dieu nous a sauvés en venant lui-même sur la terre sous la forme de Jésus-Christ, pour donner sa vie en sacrifice pour nos péchés. Par sa mort et sa résurrection, Il nous offre le pardon, la délivrance et une nouvelle vie. Nous recevons ce salut en croyant en Jésus et en marchant selon sa parole.
Références : Jean 1:1-14 ; Jean 3:16 ; Romains 5:8.
- 03
La Bible est un livre sacré qui contient les pensées de Dieu, celles des hommes et même les ruses du diable . Nous acceptons toute la Bible, mais nous ne sommes pas fondamentalistes. Nous reconnaissons que certaines parties utilisent un langage symbolique ou des images, et qu’elles ne doivent pas toujours être prises au sens littéral (1 Thessaloniciens 5:21).
- 04
La Trinité est la vérité selon laquelle Dieu est unique, mais se révèle de trois façons différentes. : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois expressions ne forment pas trois dieux séparés, mais un seul et même Dieu, comme l'homme qu'il a créé à son image (Genèse 1:26). L'homme possède un corps, une âme et un esprit mais reste une seule personne .
- 05
Le salut est l’œuvre par laquelle Dieu nous a libérés du péché et de la condamnation. En venant sur la terre sous le nom de Jésus-Christ, Il a donné sa vie et a offert le pardon, la réconciliation et la vie éternelle avec Lui (Jean 1:1,14 ; Colossiens 2:9 ; Jean 3:16 ;
Romains 5:8). Le salut est un don gratuit que nous recevons en croyant en Lui et en acceptant son sacrifice (Éphésiens 2:8-9 ; Romains 3:28 ; Galates 2:16).
- 06
Croire en Jésus-Christ : Reconnaître que Jésus est Dieu et qu’Il est mort pour nos péchés afin de nous sauver (Jean 3:16 ; Romains 10:9).
Se repentir de ses péchés : Changer de vie et renoncer au mal pour suivre Dieu (Actes 3:19 ; 1 Jean 1:9).
Confesser Jésus-Christ comme Seigneur : Déclarer publiquement sa foi et son engagement envers Lui (Romains 10:9-10).
Se faire baptiser : Le baptême est une étape symbolique qui montre que nous mourons au péché et renaissons en Christ (Matthieu 28:19 ; Actes 2:38).
Vivre selon la parole de Dieu : Marcher dans l’obéissance et la foi, en laissant Jésus transformer notre vie (Jean 14:15 ; Jacques 2:17).
- 07
- 08
- 09
♦ Être régulier aux cultes (Hébreux 10:25)
♦ Participer au Repas du Seigneur (Jean 6 : 54)
♦ Lecture et méditation de la Bible (Psaume 119:105).
♦ Prière constante (Daniel 6:10)
♦ Humilité dans le jeûne ( 2 Chronique 7 : 14)
♦ Donner des offrandes Malachie 3 : 10 (Luc 6:38).
♦ Amour du prochain (Jean 13:34)
♦ Évangéliser (Matthieu 28:19).
♦ Aider les démunis (Jacques 1:27)
♦ Vivre dans la sainteté et l’obéissance (Hébreux 12:14).
♦ Persévérance dans la foi jusqu'à la fin (Apoc. 2:10). Hébreux 10:23
- 10
Les sacrements sont des rites ou des cérémonies sacrées, considérés comme des signes visibles de la grâce divine, jouant un rôle fondamental dans la vie spirituelle des croyants
♦ Le Baptême d’Eau : Rite d’initiation à l’église (Actes 2:38,41 ; Marc 16:16)
♦ L’Imposition des Mains : Rite des bénédictions spirituelles (Actes 8:17 ; 1 Timothée 4:14)
♦ Lavement des Pieds : Rite d’humilité dans le service ( Jean 13:14-15 ; 1 Timothée 5:10)
♦ Repas du Seigneur : Rite de fusionnement avec Jésus-Christ (Luc 22:19-20 ; Jean 6 : 54, 56)
♦ L’Ordination : Rite de transmission d’autorité spirituelle (Actes 6:6 ; 1 Timothée 4:14)
♦ La Réconciliation : Rite de confession des péchés à Dieu (1 Jean 1:9 ; Jean 20:21-23)
♦ Le Mariage : Rite d’union entre un homme et une femme symbole de l'union entre Jésus-Christ et l'Eglise (Matthieu 19:4-6, Éphésiens 5:31-32)
- 11
Quand et comment le Royaume de Dieu apparaîtra-t-il ?
Le Royaume de Dieu n’apparaîtra pas de façon visible comme les hommes l’attendent. Il est spirituel et présent parmi nous dès maintenant (Luc 17:20-21).
La terre prendra-t-elle fin ?
Non, la Bible parle de la fin d’un système de péché et du règne des hommes méchants, mais la terre a été établie pour toujours par Dieu (Ecclésiaste 1:4).
Jésus reviendra-t-il encore ?
Jésus est venu une fois pour tous et accomplit le salut complet (Hébreux 9:26). Il est avec nous pour toujours et demeure présent dans nos vies (Matthieu 28:20 ; Colossiens 1:27).
Que se passe-t-il après la mort ?
L’homme meurt une seule fois, puis vient le jugement (Hébreux 9:27). Ceux qui croient en Jésus-Christ vivront avec Dieu pour toujours (Jean 3:36), tandis que ceux qui le rejettent seront séparés de Dieu pour l’éternité (Psaume 9:17).
Qu’arrive-t-il aux méchants et à Satan ?
Le feu éternel a été préparé pour Satan, les démons et les hommes méchants (Matthieu 25:41-46).
- 12
Un outil de foi est un élément (huile, eau, parfum, sel, etc.) utilisé pour accompagner la prière et aider le croyant à se connecter davantage à Dieu. Ce n’est pas une source de puissance en soi, mais un point de contact entre l’utilisateur et l’Esprit de Dieu, comme on le voit dans plusieurs récits bibliques. Son but est d’aider le croyant à exprimer sa confiance en Dieu de manière tangible et vivante.
Tout au long des Écritures, il est clairement démontré que Dieu peut se servir de n’importe quel canal pour faire entendre sa voix et manifester sa puissance. Ce qui semble ordinaire ou banal entre les mains de Dieu devient un instrument de miracles et de bénédiction. La foi ne repose pas sur l’objet lui-même, mais sur la puissance de Dieu et l’obéissance de ceux qui l’utilisent avec foi.
Exemples bibliques :Actes 19:11-12 Dieu a utilisé les mouchoirs et les tabliers de Paul pour guérir les malades, montrant que même des objets ordinaires peuvent devenir des vecteurs de sa puissance.
Exode 14:16 Dieu a utilisé le bâton de Moïse pour séparer la mer Rouge, démontrant que l’instrument le plus simple peut accomplir des miracles quand Dieu est à l’œuvre.
Josué 6:19-20 Dieu a utilisé le sel et un plat neuf pour purifier les eaux de Jéricho, démontrant que même les éléments simples et ordinaires peuvent devenir des instruments de guérison et de bénédiction divine.
Matthieu 26:26 et Dieu a utilisé le pain sans levain et le vin comme symboles de son corps et de son sang ; en les mangeant et les buvant, nous recevons la vie éternelle, démontrant que Dieu peut utiliser des éléments ordinaires pour transmettre la vie spirituelle et la rédemption (Jean 6:54 ).
Actes 3:6 Dieu a utilisé la voix de ses serviteurs, Pierre et Jean, pour ressusciter un homme infirme, illustrant le pouvoir de la parole d’un serviteur de Dieu.
2 Rois 5:14 Dieu a utilisé l’eau de la rivière pour guérir Naaman, prouvant que même un lieu ou un élément naturel peut devenir un canal de guérison divine.
Actes 2:1-2 Au moment de la Pentecôte, Dieu s’est exprimé par le son et le vent, montrant que sa puissance peut se manifester à travers des phénomènes naturels.
1 Samuel 17:49 Dieu a utilisé la catapulte de David pour vaincre Goliath, démontrant qu’un simple outil peut devenir un instrument de victoire divine.
1 Timothée 5:23 L’apôtre Paul recommande à Timothée de prendre du vin pour ses indispositions, soulignant que Dieu peut utiliser des remèdes simples pour restaurer la santé.
Jean 9:6-7 Jésus a utilisé de la boue et de la salive pour guérir un aveugle, montrant que Dieu peut transformer l’ordinaire en extraordinaire par sa parole et sa foi.
Actes 5:15-16 Dieu a utilisé l’ombre de Pierre pour guérir les malades, prouvant que même ce qui semble insignifiant peut être un canal de miracles.
Jérémie 19:1-10 Dieu a utilisé une vase de terre pour maudire Juda et Jérusalem, illustrant que même les objets simples peuvent transmettre des messages puissants.
Ésaïe 38:21 et 2 Rois 20:2 Ézéchias reçut un cataplasme de figues pour traiter son ulcère, démontrant que Dieu peut utiliser des remèdes naturels comme instruments de guérison.
Etc..
Outils de foi courants :L’huile : symbole de consécration et d’onction (Exode 30:22-25).
L’eau : pour baptiser, purifier ou bénir (Jean 4:14, Ézéchiel 36:25).
Le parfum : symbole d'adoration et de bénédiction (Exode 30:34-38).
Le sel : symbole de purification, d’alliance et de fidélité (Lévitique 2:13).
Le pain sans levain : symbole du corp de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous donne la santé
Le vin ou bus rouge : symbole du sang de notre seigneur jésus christ versé sur la croix pour le pardon de nos péché
ConclusionDieu peut utiliser n’importe quoi (huile, eau, parfum, sel, gestes simples, paroles ou objets ordinaires) pour manifester sa puissance. L’important est la foi, l’obéissance et la consécration de celui qui l’utilise. Les choses que vous utiliser ou voyer dans le quotidien peuvent devenir un canal par laquelle Dieu transmet ca puissante de bénédiction, de guérison et de restauration.
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3 : 17
« Ayez foi, et voyez la puissance de Dieu se déployer même à travers ce qui semble ordinaire. » L’Oracle Dissiel.
- 13
Le chandelier est un symbole de la lumière divine, représentant la présence de Dieu au milieu de son peuple. Il a été utilisé dans le Tabernacle pour éclairer le lieu saint. (Exode 25:31). Elle n'est en aucun cas adorer chez nous et est placé dans les chambres de prière de nos Temples de prières pour éclairer le lieu et nous rappelez le message des sept lampes que voici :
La lampe du Salut :
Elle nous enseigne que seul le nom de Jésus-Christ sauve et donne la vie éternelle à ceux qui croient en sa mort et en sa résurrection. Pour allumer cette lampe dans votre vie, vous devez accepter que vous êtes pécheur devant Dieu, vous repentir, accepter le sacrifice de Jésus-Christ, confesser vos péchés, vous faire baptiser par immersion en son Nom, toujours évangéliser et, pour finir, garder cette foi jusqu'à la fin de votre vie (Hébreux 9:12 ; Romains 6:23). La lampe de Guérison :
Elle nous enseigne que les médecins soignent, mais seul Dieu nous guérit physiquement et spirituellement. Cette lampe est allumée par les meurtrissures de Jésus-Christ (Ésaïe 53:5, 1 Pierre 2:24), l'imposition des mains des anciens de l'Église (Jacques 5:14, Marc 16:18), l'huile d'onction de guérison (Marc 6:13) et les plantes (Ézéchiel 47:12, Apocalypse 22:2). À l'Église Mawuklo, en plus des méthodes que nous venons de vous citer, l'esprit de Dieu utilise l'Eau de vie, appelée encore l'Eau de l'autel, pour transmettre sa guérison. La lampe de la Sainteté :
Elle nous appelle à mener une vie digne d'un enfant de Dieu. Se détourner des choses de la chair. « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7:1). La sainteté est le but collectif de l’Église Mawuklo en tant que corps de Christ pour démontrer les louanges (vertus) de Celui « qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2:9-10). Pour l'allumer, nous devons beaucoup prier (Matthieu 26:41): 41). La lampe de Protection :
Elle nous enseigne que seul Dieu apporte la protection nécessaire dont nous avons besoin. Pour allumer cette lampe, nous devons louer, adorer et donner nos offrandes d'action de grâce à Dieu ( Psaumes 50 : 14-15). La lampe de Sagesse :
Elle nous enseigne que nous devons puiser notre sagesse en Dieu et en sa Parole. Elle est allumée par l'étude, la méditation des textes sacrés et la prière ( Josué 1:8 ; Jacques 1:5 ; 1 Corinthiens 3:18 ; Matthieu 7:24). La lampe de Prospérité :
Elle nous enseigne que toute abondance et richesse viennent de Dieu. Elle est activée quand nous donnons vos dîmes, alliances, soutiens à l'œuvre de Dieu, aux veuves et aux orphelins, etc. (Malachie 3:6-10 ; Proverbes 3:9 ; Proverbes 19:17). La lampe de l'Avenir :
Aussi appelé la lampe de vision et de prophétie, Elle nous enseigne premièrement que Dieu connaît l'avenir et que nous devons lui faire totalement confiance (Jérémie 29:11). Deuxièmement, qu'il révèle certains de ses plans à ses serviteurs les prophètes (Amos 3:7). Elle est allumée lorsque vous commencez par fréquenter des prophètes et des milieux prophétiques (Nombres 11:25, 2 Rois 2:9-10). Se connecter à des ministères prophétiques authentiques et recevoir des enseignements vous aide à activer ce don.
- 14
Les 144 000 sont un groupe spécial d’humains qui seront ressuscités pour vivre et régner avec Jésus-Christ dans le Royaume céleste. Voici les caractéristiques très particulières qu'ils auront :
Ils sont marqués par Dieu
Ils portent le sceau de Dieu sur leur front, ce qui symbolise la protection et l’appartenance à Dieu (Révélation 7:3-4).
Ils sont fidèles et purs
Ils suivent Jésus de tout cœur et ne se sont pas compromis avec le mal (Révélation 14:4).
Ils sont décrits comme des vierges spirituelles, symbolisant leur loyauté totale envers Dieu et leur séparation du péché.
Ils ont une mission particulière
Leur rôle est de chanter le cantique nouveau devant le trône de Dieu dans le Royaume céleste (Révélation 14:3 ; Daniel 7:27 ; 2 Timothée 2:12).
Ils viennent de toutes les tribus d’Israël
Les textes de l’Apocalypse les répartissent parmi les douze tribus d’Israël, symbolisant que leur sélection est divine et ordonnée (Révélation 7:4-8).
En résumé :
Les 144 000 sont des humains fidèles, purs et entièrement dévoués à Dieu, marqués par Lui, et appelés à régner avec Jésus dans le ciel.



