Le tirage est-il l’une des méthodes par lesquelles Dieu révèle sa volonté ?
- Par L'Oracle Dissiel

- 22 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov.
Introduction
Dans un monde où nous cherchons constamment à connaître la volonté de Dieu à travers les visions, les songes, les prophéties ou les révélations, la Bible nous révèle une méthode étonnante et pourtant bibliquement légitime : le tirage au sort. Ce n’est ni une superstition ni un jeu de hasard quand il est fait dans la crainte de Dieu. Dieu peut diriger un simple tirage au sort pour révéler Sa volonté.
EXAMINONS LES TEXTES SACRES
Proverbes 16:33"On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Éternel." Ce verset montre clairement que, même si les hommes tirent au sort, Dieu dirige le résultat.
Lévitique 16:8"Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel." Utilisé pour décider quel bouc serait sacrifié pour le péché.
Nombres 26:55"Mais le pays sera partagé par le sort ; c’est au nom des tribus de leurs pères qu’ils en hériteront." Dieu a ordonné que la terre promise soit partagée par le sort, selon Sa volonté.
Josué 18:10"Josué jeta pour eux le sort à Silo devant l'Éternel ; et Josué répartit là le pays entre les enfants d'Israël, selon leurs divisions." La répartition du territoire s’est faite par tirage au sort devant Dieu, sous Sa direction.
1 Samuel 14:41-42 Saul utilise le tirage au sort pour découvrir qui a péché :“L’Éternel, Dieu d’Israël, fais connaître le coupable...” et le sort désigna Jonathan.
1 Chroniques 24:5"On les divisa par le sort, les uns avec les autres ; car il se trouvait des chefs du sanctuaire et des chefs de Dieu parmi les fils d’Éléazar, comme parmi les fils d’Itamar." Le service sacerdotal des Lévites était organisé par tirage au sort.
Néhémie 10:34"Nous avons tiré au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, pour le bois qu’on devait apporter..." Le peuple tirait au sort pour organiser les responsabilités dans le Temple.
Jonas 1:7"Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas." Même des païens utilisent le sort, et Dieu intervient pour révéler Jonas.
Conclusion
Dieu est tellement souverain qu’il parle même à travers les choses que les hommes appellent hasard. Le tirage au sort, quand il est fait avec prière et révérence, peut devenir un canal par lequel Dieu révèle Sa volonté parfaite. Ne limitons pas Dieu dans Ses moyens.














