Conseil des Anciens du vendredi 18 Avril 2025
- Breaking News

- 18 avr.
- 2 min de lecture
Le Conseil des Anciens s’est réuni ce vendredi 18 avril 2025 sous la présidence de l’Oracle Dissiel, Chef Suprême de l’Église Mawuklo. Les décisions suivantes ont été prises.
I- Mesures normatives
Au titre de ces mesures, ont été adoptées les dispositions suivantes :
1. Réunion du Conseil des Anciens
Le Conseil des Anciens se réunit chaque dimanche après le culte. Lors de ces réunions, chaque membre devra présenter son rapport d’activité de la semaine écoulée ainsi que son plan d’action pour la semaine à venir.
2. Affirmation de l’identité culturelle
L’Église Mawuklo affirme son enracinement dans les valeurs culturelles africaines, notamment celles de son pays d’origine conforme à son fondement, le TEMELJ. À cet effet, elle sera également reconnue sous l’appellation "Église Africaine", sans modification formelle de son nom officiel.
3. Organisation territoriale
Dans chaque pays d’implantation, l’église Mawuklo établira une église centrale. Elle aura un réseau de cellules de prière (implantées dans les maisons, les quartiers, les villages, les villes) dont le rôle principal sera de préparer et de convoyer les membres et visiteurs vers l’église centrale pour les cultes.
4. Maîtrise linguistique obligatoire
Pour faciliter la communication sur le plan local et international, les responsables de l’Église Mawuklo devront maîtriser trois langues principales : le Fongbe, le français et l’Anglais.
5. Evangélisation
- Tous les travailleurs de l’Église Mawuklo sont tenus de participer activement aux séances d’évangélisation organisées par les Églises Centrales ou leurs Cellules.
- Ils devront aussi cotiser pour imprimer et installer des bâches d’évangélisation à des endroits spécifiques selon les besoins de l’église ou de la cellule.
6. Canal d’information officiel
Le site web de l’Église Mawuklo, à son lancement officiel, sera reconnu comme le canal officiel d'information et de communication.
7. Régulation de certains services spirituels
Les services suivants sont désormais soumis à des conditions spécifiques d’accès, qui seront précisées par circulaire interne. Il s’agit de :
· L’obtention de l’eau des miracles
· Le bracelet Mawuklo
· Le certificat de baptême
· La sortie d’enfant
· La demande de messe de rappel
· La consultation
· La consécration de couple,
· Le rite pour le fruit des entrailles
· Le bain de désenvoutement
· Le traitement des plaies envoûtées.
· Et autres
II- Mesures organisationnelles
Après un examen approfondi des besoins organisationnels de l'Église, les postes ci-dessous ont été créés et les nominations suivantes ont été prononcées afin d'assurer un fonctionnement optimal des activités. Il s’agit de :
1. Révérend Emmanuel : Représentant Diplomatique de l’Eglise
2. Révérend D. Aquilas : Directeur Administratif
3. Révérend Hacalia : Responsable de la Formation et de l’Évangélisation
4. Frère Anatole : Trésorier
5. Frère Jerferson : Secrétaire
6. Révérende Chimène : Responsable des femmes
7. Révérend Lay Donatien : Responsable des Jeunes
8. Révérende Isaora : Responsable Relation membre
Les personnes nommées exercent un mandat d’une durée d’un (01) an renouvelable en fonction de leurs performances. Cependant en cas de défaut de performance ou de faute grave, elles pourront être démises de leurs fonctions.
Fait à Tori-Hla le 20 avril 2025,
Le Directeur Administratif














